Cote moyenne de vendeur
0 sur 5

Le porteur de projet: Fabien Jonckheere

Durant mon enfance, avec mon frère, nous avons décidé de vendre notre boîte de Lego. Après coup, j’étais un peu triste alors j’ai cherché de nouveaux moyens pour m’exprimer: Les boîtes en carton de pizza.
Plier, couper, coller, j’ai ainsi créé tous mes jouets à partir de matériaux de récupération comme cette Delorean du film Retour vers le futur.

Ensuite, j’ai été animateur de centres aérés, je concevais des objets pour les séances d’activités manuelles avec de la bidouille, et j’aimais l’animation de spectacles, la création de décors.

Dans mes études de concepteur, j’ai toujours utilisé la récupération pour faire mes maquettes et mes prototypes. Depuis toujours, je suis à l’affût d’objets qui peuvent être réparés dans la rue.

Je suis intervenu dans des projets en lien avec l’économie sociale et solidaire, notamment à deux reprises avec l’association Emmaus dans le recyclage des déchets. Actuellement, je prends part à l’aventure du fabricant roubaisien Fibr&co (entreprise qui donne une deuxième chance à ceux qui en ont besoin par la fabrication de meubles en bois de palettes) où je donne mon expertise en terme de design et conception.

Depuis 2009, je participe dans la métropole lilloise à différents événements en rapport avec le bricolage: les clubs périscolaires à Roubaix, les écoles et centres aérés de Lille, Village du réemploi à Wazemmes, weekend vert à Tourcoing, Lille Fantastik et Floralille, les Défi makers de Lambersart, Azimuthon à la condition publique de Roubaix. Et surtout l’atelier des bricoleurs à la maison Folie Moulins où j’ai conçu de nombreuses activités pour les scolaires et les ateliers familles. Les machines numériques m’ont permis de faire de petites séries et de rencontrer des personnes qui m’ont motivé à persévérer. Je retrouve maintenant ces personnes dans les événements du bricolage tels que Maker Faire.

Aujourd’hui, j’aimerai passer un cap en développant d’avantage de projets « restés dans les cartons » et en continuant les animations grandeur nature qui me procurent une joie immense, notamment parce qu’elles me permettent de rencontrer de nouvelles personnes et surtout de constituer une équipe composée de mes proches et de connaissances motivées par l’aventure des ateliers Jonck: Amélie, Christian, Clément, Gilles, Ludmila, Marielle, Raphaëlle,  Sébastien, … et tous les participants qui s’impliquent spontanément.

Fermer le menu
×

Panier