Ne jetez plus vos piles Alcaline

Ne jetez plus vos piles Alcaline

Que fais-tu avec tes piles alcalines une fois usagées ? Tu les jettes naturellement dans un bac “pile / batteries” pour recyclage ? ( Je n’irais pas cafter si cela n’est pas le cas… mais sache seulement que c’est toxique et néfaste pour notre environnement )

Ne jetez plus, il existe une solution pour recharger nos piles alcalines. Oui oui, RECHARGER ! Le terme correct est Régénérer.

“Alors on nous aurait menti ?” 😋

Il existe une solution qui permet de donner plusieurs vies à nos piles. Cette solution a été brevetée et est tombée dans le domaine public depuis. Pour plus d’information, je t’invite à te rendre sur cette page.

L’association Electrocycle et le collectif Atelier21 ont repris le sujet en main pour en faire un projet : Regenbox. Ils proposent des systèmes pour régénérer nos piles, les ressources pour les fabriquer soi même sont en open source.

Parti d’un besoin personnel, et parce que j’ai entendu parler de ce brevet, je me suis rapproché du SQYLab, Fablab de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour monter un groupe de travail sur le sujet et tester ce concept.

Et ça marche !

Ce samedi a eut lieu une session d’échange animée par l’association Electrocycle au Carrefour Numérique, le Fablab de la cité des sciences, pour parler de leur initiative “sauvons les piles”. Les échanges ont été très intéressants et prometteurs, et nous avons conclu qu’il fallait faire connaître ces initiatives.

Notre souhait est de partager ce savoir avec le plus grand nombre pour que chacun puisse tester cette solution. Nous voulons monter un groupe pour informer, partager et recueillir vos retours d’expériences.

Si ce projet t’intéresse, je te propose de nous retrouver sur le groupe Facebook de beMaker via ce lien.


A lire :


Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier

Inscrivez-vous

à la Newsletter