La découpe laser au service de votre créativité.

La découpe laser pour les makers, DIY et bricolage

Avez-vous déjà utilisé une loupe pour faire brûler du bois ? En bougeant la loupe pour converger les rayons, vous avez réussi à faire du feu.

Convergence des rayons du soleil

Principe et avantages de la découpe laser.

La découpe laser fonctionne sur le même principe. Avec un système de miroir et de lentilles, les rayons sont orientés et concentrés en un point focal pour couper, marquer ou graver la matière. Il est facile de travailler les matériaux tendres comme le bois, certains plastique (attention à ceux qui dégagent des gaz toxique !), les élastomères (les caoutchoucs par exemple), les textiles, le cuir. Les métaux et le verre sont plus techniques et sont plutôt réservés aux machines plus pointues.

La technologie de la découpe au laser se démocratise vers les années 80 pour les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, elle devient accessible au grand public et vous pourrez voir sur internet des Makers se lancer dans la fabrication de machines à découpe laser. Avant de les voir arriver dans nos foyers comme les imprimantes 3D, il y a encore quelques contraintes à régler : dégagement des gaz potentiellement toxiques, odeurs, risques d’incendie…

Mini decoupe laser faible puissance

Quelles sont les possibilités de la découpe laser ?

Les épaisseurs de matière peuvent varier de quelques dixièmes de millimètres à plusieurs centimètres. La découpe laser permet de couper avec une très grande précision.

Cette technologie offre de nombreux avantages :

  • Grande précision de coupe et de gravure,
  • Grande rapidité d’usinage,
  • Prix de la location accessible,
  • Cycle très court entre la conception et la fabrication,
  • Grande diversité de matériaux,
  • Accessibilités machine,
  • Peu contraignant (peu de post-traitement…)

Alors que cette technologie était réservée uniquement aux professionnels il y a encore quelques années, le numérique, le partage des ressources avec internet, la simplification de la conception numérique dessin vectoriel ou 3D, ont rendu accessible l’utilisation de ces machines pour tous les projets personnels ou professionnels. En effet, il est possible très rapidement de passer du concept d’un produit à la fabrication d’un prototype et à une pré-série ou petite série. Ainsi, des créateurs, des designers et des makers ont vu l’usage innovant de cet outil.

Tour PC gamer decoupe laser impression 3d lazer3d bemaker

Il suffit de se rendre sur Pinterest pour voir les projets sous les mots clés Laser Cut.

Où réaliser des découpes laser ?

La tendance actuelle visant à décentraliser les savoir-faire et les biens matériels a contribué à l’émergence de lieux collaboratifs tel que les fablabs, les hackerspaces, les ateliers collaboratifs qui proposent des accès à des machines numériques. Moyennant une cotisation annuelle et un coût horaire d’utilisation, il est possible d’apprendre et de se servir de ces petits bijoux technologiques.

Voici un exemple d’une réalisation de marqueterie réalisée par découpe laser au SQYLab.

Par exemple au SQYLab, le fablab de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le 78, vous pouvez utiliser leur découpeuse après avoir suivi la formation de sécurité et technique animée exclusivement par les bénévoles adhérents de l’association.

Des lieux innovants sur une carte.

Makery recense les tiers lieux donnant accès à des machines numériques.

Les prestations de découpe laser, une alternative.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un fablab dans votre région, il existe une alternative. Des prestataires en ligne fabriquent pour vous vos pièces. Les prix peuvent varier du simple au double, avec chacun ses spécificités. Les plus connus sont Sculpteo et John Steel. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Commencer votre projet DIY avec la découpe laser.

Dessiner son idée pour la fabriquer.

Avoir accès aux machines ne suffit pas. Il faut être capable de formaliser ses idées sous forme de dessin numérique. Cela peut paraître compliqué et bloquer toute initiative, et pourtant ! Les logiciels open-source, gratuits et accessibles, sont la solution que nous encourageons.

Trouver l’inspiration, crobarder, dessiner sur ordinateur… tout ceci devient accessible avec l’immensité d’internet. Comment trouver l’inspiration ? Nous avons déjà rédigé un article sur le sujet où nous listons quelques plateformes internet incontournables pour puiser ses sources d’inspiration : Projets DIY, Open-source (en libre accès et gratuit), photos de projets créatifs de passionnés.

Du dessin à la fabrication.

Maintenant que votre projet est plus clair, il vous faut le dessiner sur un outil numérique. Compliqué me diriez-vous ? Un simple logiciel de dessin 2D vectoriel suffit.

Concrètement, quand vous dessinez une forme, vous traduisez une intention. Le logiciel calcule les dessins sous forme d’équations mathématiques, en coordonnées de points ou en courbes. C’est ce qui permet ensuite à la machine de découpe d’interpréter le travail d’usinage. Tout cela est entièrement transparent pour vous.

Si nous devions vous recommander un logiciel, ce serait Inkscape. Il est en Open-Source, gratuit, s’installe sur PC, Mac et Linux et est accessible aux débutants. Souvent utilisé par les Makers, il existe une très forte communauté dans le monde autour de ce logiciel. Nous avons réalisé une série de vidéos pour apprendre à s’en servir. Nous avons voulu ce contenu simple, pédagogique, le tout sur une même page. On vous explique comment l’installer, comment apprendre à dessiner vos premières formes et comment évoluer avec l’outils.

Illustration logo Inkscape, logiciel dessin pour les makers

Formation : Apprendre à dessiner avec Inkscape

Votre créativité est la seule limite

Banane gravée à la laser
Exemple de création artistique de fruit gravé à la découpe laser

En conclusion

Vous l’aurez compris, les sources d’inspirations présentes sur la toile, les outils numériques disponibles gratuitement, les machines de fabrication numérique vont révolutionner notre mode de consommation. La découpe laser se démocratise et devient accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet personnel ou professionnel.

Si vous avez des suggestions, des projets à partager, des ressources, laissez nous un commentaire. Pensez à Liker notre page facebook et à vous abonner si cela n’est pas déjà fait. Si vous souhaitez recevoir directement des contenus (tuto, article DIY, vidéos et promo) directement dans votre boite email, laissez nous votre adresse.

Sur l'auteur

Ramzi
Ramzi
Ingénieur designer, il est convaincu que nous sommes en train de perdre le lien entre la créativité et les savoir faire. Il a lancé la plateforme beMaker pour montrer que tout le monde peut faire soi-même et y prendre du plaisir.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tutos DIY, nouveautés créatives, promotions,

directement dans votre boite mail.

Nous ne voulons pas polluer votre boite emails, nous resterons sage c’est promis ;-) 
Et si vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Tutos, nouveautés inspirantes et promotions

directement dans votre boite mail.

Sans polluer votre boite emails, nous resterons sage c’est promis 😉 
Si vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner à tout moment.